Fatigue

Wikipedia : "La fatigue est un état résultant de contraintes physiologiques ou psychologiques aboutissant à une diminution des performances physiques ou cognitive.. La fatigue physiologique est réversible avec la mise au repos, qui restaure un niveau normal de performances. La fatigue psychique se manifeste par une baisse de l’attention et de la concentration.....

La fatigue va du symptôme physiologique réversible au syndrome non réversible de fatigue chronique..."

 

Nous parlons ici de la fatigue profonde, ou de la fatigue chronique, celle qui n'est pas liée a une activité normale et importante et celle qui persiste malgré le repos.

 

Du point de vue de la thérapie des fascias, il y a souvent des liens entre la fatigue installée, le stress et la dépression (consulter ces pages si vous vous sentez concernés).

Ces symptômes peuvent être réversibles en relançant les dynamiques corporelles.

 

Une première cause peut être le stress. On est pas toujours conscient de subir ou d'avoir subi un stress car l'idée qu'on s'en fait est limitée. Il peut s'agir des suites d'un événement mal vécu, une séparation, un deuil,  toute autre mauvaise nouvelle, un accident qui semble sans conséquence, une pratique sportive excessive, les suites d'une opération chirurgicale...

Il peut y avoir de réelles causes physiologiques liées à un dysfonctionnement ou un ralentissement des fonctions corporelles.

Enfin, il arrive que des causes soient psychologiques, liées à l'émotionnel et possiblement en rapport avec une dépression sous-jacente.

 

La véritable origine du problème a une importance relative dans la thérapie des fascias, d'autant plus que ces différents aspects sont interactifs.

Si vous parcourez d'avantage ce site, vous vérifierez que tout est lié entre le corps et la dynamique de vie de la personne.

Par son toucher, le thérapeute n'aura de cesse que de relancer la vitalité, de relancer les processus vitaux grâce au mouvement interne, de mobiliser les zones isolées du corps. Ce faisant, il apportera progressivement une solution partielle ou complète à l'ensemble des problématiques évoquées plus haut, orientant et affinant son action selon les besoins les plus pressants de la personne et de son corps.

Précision importante : si votre fatigue est due à une pathologie, vous bénéficierez de plusieurs bénéfices détaillés dans la page correspondante.

Francis De Paoli                       06 04 03 91 63

  • b-facebook
  • b-googleplus