Stress

  

Retrouver un état de détente profond

Qu'est ce que le stress?

Typiquement, le stress constitue un ensemble de réactions corporelles qui vont nous permettre de réagir en situation de danger.

Normalement, une fois cette situation de danger passée, il y a un retour à la normale.

Ce que nous appelons stress dans notre société, est en réalité le stress dépassé, c'est à dire que les réactions dues au stress s'installent. (Voir à ce sujet ma page sur "les fascias")

Ce danger peut être réel ou pas, et il est évident que dans nos sociétés dites civilisées, notre conscient, notre inconscient, nos émotions jouent un rôle important dans ces réactions, et nous n'en avons souvent tout simplement pas conscience.

Quand nous sommes stressés, ce n'est pas le moment pour notre corps de se reposer, ni de dormir, ni de digérer, ni de se réparer, ni même de réfléchir.

Comment savoir si vous êtes stressé ?

Il n'y a pas d'échelle du stress et pourtant, nous pouvons être affecté un peu, moyennement, beaucoup, passionnément, à la folie, voir pas du tout !

Nous allons nous intéresser à ce que produit le stress en nous.

Si vous vivez un ou plusieurs des symptômes qui suivent, vous êtes peut-être concernés :

- Pression dans la poitrine, cœur accéléré, pression sanguine en hausse, micro-circulation en baisse, trop chaud, trop froid,

- Pression nerveuse, irritabilité, à fleur de peau, sommeil altéré, pensées embrouillées

- Muscles tendus, mauvaise récupération,

- Difficulté à avaler, à digérer, mauvais transit,

- Fatigue, manque de disponibilité.

- Douleurs...

Cet ensemble de chose fait que nous devenons vulnérables. C'est comme si nous n'étions plus qu'une partie de nous-mêmes. Nous sentons parfois à coté de la plaque.

Que faire ?

Le système des fascias a un rôle central  de lien et de communication dans la réaction au stress des grands systèmes du corps, comme dans leur apaisement.

Lorsque l'on est stressé, les fascias se figent, et nombre de fonctions biologiques sont modifiées.

En agissant sur les fascias, la thérapie des fascias offre la possibilité de détendre et réguler progressivement tous les autres systèmes et ainsi de permettre le retour à la normale et offrir une solution pour chacun des problèmes évoqués plus haut.

Elle permet aussi de renforcer la personne dans cette dimension où "tout va bien", la rendant ainsi plus stable, plus solide.

Le rôle du thérapeute est également de faciliter la prise de conscience de la ou des situations et des attitudes qui sont à l'origine de ce stress, pour permettre à la personne d'agir, de réagir progressivement à la source chaque fois que c'est possible.

Les sources du stress :

On pense en premier lieu au stress du au travail.

Il y a de nombreuses autres situation qui peuvent générer du stress et c'est bien souvent la somme de plusieurs de ces situations qui crée le problème car le stress est cumulatif.

En voici quelques exemples, avec en premier lieu :

- cumul trop important de différentes activités parmi les suivantes,

- vie de famille avec excès de tâches ménagères, difficultés relationnelles ou matérielles, naissance, proches ou enfants malades,

- Excès de sport, excès d'activité physique,

- Manque ou excès de repos,

- Excès d'écran, de tablettes, de téléphones, de "virtuel",

- Situations émotionnelles diverses telles l'anticipation, la peur, l'angoisse, la colère,agressivité, ...

Je distingue les origines extérieures, sur lesquels on peut parfois agir, et les origines intérieures pour lesquels on pourra développer la force intérieure, la présence, la conscience et un mode de gestion des émotions.

L'efficacité et la rapidité de la thérapie varie selon la personne et l'importance et l'ancienneté de la situation.

Francis De Paoli                       06 04 03 91 63

  • b-facebook
  • b-googleplus